Cave Leonis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Votre pratique des MMORPG's

+4
Deter
Kronodrim
Llanaeth
EtudeMMORPGLille
8 participants

Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Votre pratique des MMORPG's

Message  EtudeMMORPGLille Lun 23 Mar - 21:39

Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui s’opèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes…
Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.
Cela met donc en lumière deux choses :
- D’une part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.
- Et d’autre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.
Je suis étudiant en Master de Psychologie, à l’université de Lille 3.
Dans le cadre de mon mémoire, j’ai pour objectif de mener, en France, une étude scientifique sur les comportements et attitudes des joueurs (dont je fais d’ailleurs partie).
Elle se veut donc exploratoire et est issue de nombreuses lectures sur le sujet, tant francophones, qu’internationales.

Celles-ci m’ont amené à m’intéresser aux pratiques des joueurs de MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueurs) et c’est pour cela que je fais appel à vous, et que je vous sollicite afin de remplir le petit questionnaire qui suit…

http://www.sphinxonline.net/public/etudemmorpglille/questionnaire.htm

Bien entendu, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin juin), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.

Vous pourrez d’ailleurs me joindre par mail, à
EtudeMMORPGLille@gmail.com

En vous remerciant par avance pour votre participation,
Amicalement,
Matthieu.



















EDIT
Le questionnaire se trouve maintenant sur un grand nombre de forums différents (plus de 60 à l'heure actuelle), et mon objectif de base est de rester disponible sur chacun d'entre eux, pour répondre à vos interrogations.
Malheureusement, et du fait de ce grand nombre, je ne peux me permettre d'y passer plusieurs fois par jour, car il me faudrait la journée complète.

Je vais donc continuer à y passer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) pour répondre aux nouvelles questions, et rester proche de vous, mais comprenez qu'avec mes études, mes stages et ce mémoire que je dois aussi rédiger, le temps me manque cruellement.

Pour gagner un peu de temps, j'ai décidé de recenser les questions qui reviennent le plus, et cela permettra de répondre, par avance, à un certain nombre d'entre elles, qui vous passaient peut être par la tête.

Je vous invite donc à lire mes réponses, à rebondir dessus si les idées vous viennent, et à continuer d'échanger autour de ce thême.

L'étude est orientée
Je comprends que certaines questions puisse vous paraitre intrusives, et que vous vous posiez des questions face à cela.
Néanmoins, comprenez que pour étudier certains aspects (que je veuille aller dans le sens, ou à contre courant des stéréotypes des gamers), je dois évaluer ces concepts, et je n'ai donc pas d'autre choix que d'utiliser des tests psychométriquement validés qui s'intéressent au sujet.
Pour résumer, ce n'est pas parce que j'évalue certains concepts que j'attends forcément une réponse précise de votre part, bien au contraire.

Mais alors, a quoi tu t'attends ?
Je ne peux pas développer d'hypothèses car cela pourrait biaiser la recherche, et, de tout façon, l'étude se veut exploratoire et se contente donc d'explorer certains domaines pour en observer les résultats sans à priori.

Les choix multiples ne permettent pas toujours d'exprimer au mieux ce que l'on pense.
C'est malheureusement vrai, et un des soucis de ce genre d'étude axée sur le quantitatif. On limite le qualitatif pour faciliter le traitement des données déjà bien complexe.
Cependant, toutes les critiques, les réactions et les commentaires liés au questionnaire ou au sujet sont prises en compte, et pourront être traitées également dans mon mémoire. L'aspect qualitatif est donc partiellement présent, pour ceux qui voudront s'exprimer.

Et toi Matthieu, à quoi joues-tu ?
Pour ma part, j'ai beaucoup joué à World of Warcraft, et je me suis maintenant tourné vers le jeu hors ligne (je suis sur Gears of Wars en ce moment ^^).

EtudeMMORPGLille

Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Llanaeth Lun 23 Mar - 21:54

Salut !


Pour ma part, j'ai déjà répondu à ton questionnaire via un autre forum que je consulte régulièrement mais j'espère que les personnes désireuses d'y répondre ici pourront faire avancer tes recherches.

Bon courage pour ton mémoire Wink
Llanaeth
Llanaeth

Messages : 848
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  EtudeMMORPGLille Lun 23 Mar - 21:57

Merci beaucoup pour ta participation !
Je commence a avoir un bon petit nombre de participants la Smile.

Merci Smile

EtudeMMORPGLille

Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Kronodrim Mar 24 Mar - 0:19

Hello la compagnie créole!

J'ai aussi rempli le questionnaire, les questions sont pertinentes, les réponses adéquates, simple, rapide, efficace!

J'espère que tu t'en sorts dans la rédaction de ton mémoire cheers pour en avoir fait un je sais que c'est la MEGA prise de tête! Bon courage!
Kronodrim
Kronodrim

Messages : 192
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Deter Mar 24 Mar - 1:50

Questionnaire assez pertinent, j'ai mis ma pierre à ton édifice.
Bon courage pour la suite.
Deter
Deter

Messages : 644
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 50

http://www.feartherabbit.info/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Skard Mar 24 Mar - 2:37

Bonjour Matthieu Very Happy

Questionnaire rempli, j'ai hâte de connaitre les résultats bounce

Bon courage et à bientôt.
Skard
Skard

Messages : 129
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 50
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Durandal Mar 24 Mar - 2:46

Salut le curieux,

J'ai rempli toutes les questions et m'aperçoit que je dois sans plus tarder faire une cure.... tongue
Durandal
Durandal

Messages : 159
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 44
Localisation : Jura (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Kronodrim Mar 24 Mar - 3:15

Durandal a écrit:Salut le curieux,

J'ai rempli toutes les questions et m'aperçoit que je dois sans plus tarder faire une cure.... tongue


Une cure de MMORPG? ptdr
Kronodrim
Kronodrim

Messages : 192
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Aeloth/Kazalin Mar 24 Mar - 5:37

Répondu le plus honnêtement possible, en espérant que ça puisse aider à ton étude.

Bonne continuation, les résultats seront intéressants à lire.
Aeloth/Kazalin
Aeloth/Kazalin

Messages : 152
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Azayel Void Mer 25 Mar - 0:12

Bon questionnaire assez complet, j'ai hate de connaitre les résultats Smile
Juste une remarque concernant le choix du sexe de personnage : je trouve que l'option "dépend du skin du personnage" serait pas mal...en fait je trouve la question un peu trop fermée.
Bon courage pour ton mémoire.
Azayel Void
Azayel Void

Messages : 67
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Aeloth/Kazalin Mer 25 Mar - 4:33

En effet Azayel, choisir entre jamais, toujours et ne se sent pas concerné par la question, c'est un peu trop catégorique.
Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui ont déjà joué un personnage de sexe différent au leur, sans pour autant en faire quelque chose de systématique.
Aeloth/Kazalin
Aeloth/Kazalin

Messages : 152
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  EtudeMMORPGLille Dim 2 Aoû - 19:56

Bonjour à tous.
Comme prévu, vous trouverez, ci-joint, un document qui vous permettra de prendre connaissance d’un certain nombre de résultats issus de la recherche menée cette année.

http://www.scribd.com/doc/17708205/Diffusion-des-resultats

J’en profite pour remercier, encore une fois, l’ensemble des joueurs qui ont participé à cette étude.
L’aventure commencée il y a plusieurs mois ne s’arrête pas là, et nous travaillons en ce moment même sur l’éventualité d’une publication. Cela demande bien sûr du travail et du temps (publier dans les revues scientifiques est très long), mais vous serez, bien entendu, mis au courant des échéances à venir.
De plus, un approfondissement des résultats est également en cours. Pour ces raisons, vous remarquerez que cette synthèse ne reprend pas l’intégralité des résultats, même s’ils ont déjà été traités.

Je reste disponible par mail, à l’adresse transmise au début de la recherche.

En tout cas, je vous remercie encore, et …
A très bientôt.
Matthieu.

EtudeMMORPGLille

Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Deter Dim 2 Aoû - 21:44

Merci Matthieu de venir livrer une partie de ton travail.
J'ai imprimé ça, je vais le lire avec attention.
Deter
Deter

Messages : 644
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 50

http://www.feartherabbit.info/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Llanaeth Lun 3 Aoû - 21:30

Amusant, je me demandais il y a peu où en était cette étude.

Merci de nous apporter les résultats, que j'ai trouvé très intéressants. J'ai hâte de lire la suite Wink
Llanaeth
Llanaeth

Messages : 848
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Votre pratique des MMORPG's Empty Re: Votre pratique des MMORPG's

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum